¤ Historique

Historique

Publié le mardi 19 novembre 2013 09:40 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 11:33

Historique de l'établissement

- Le Collège Saint-Joseph se situe rue de Rennes à Derval. Derval est une commune de 3000 habitants environ, située à mi-distance de Nantes et Rennes et de Châteaubriant et Redon. La voie express Rennes-Nantes passe à côté de Derval et permet de rallier rapidement l'une des deux métropoles régionales.

Le collège se trouve à côté de la Mairie et du Centre de Secours au sud, au contact de l'Ecole d'Agriculture au nord. Les demi-pensionnaires du collège prennent leur repas au self de l'Ecole sans avoir à emprunter la voie publique.

- L'essentiel des bâtiments du collège date des années 1870 : ils abritaient alors une école primaire. De récents travaux de ravalement ont permis de valoriser ces bâtiments en tuffeau et pierre apparente.

- Un bâtiment " Espace La Mennais " a été inauguré en octobre 2003 pour répondre à l'augmentation de l'effectif. Il comprend trois salles de classe, une grande salle de réunion et des toilettes filles et garçons avec cabinets accessibles aux handicapés.

- Depuis plusieurs années, les effectifs du collège augmentent pour atteindre aujourd’hui 354 élèves, avec une structure propice à un suivi personnalisé des élèves et à de bonnes relations éducatives (de 22 à 28 élèves par classe à la rentrée de septembre 2017). Les élèves sont essentiellement originaires de Derval, Lusanger, Sion les Mines et Mouais.

- Une trentaine d'enseignants, trois surveillants également chargés de communication, d'animation, de prévention, un agent d'entretien, deux secrétaires et le directeur constituent l'équipe éducative.

- La première classe de 6ème a été créée en 1969 et, le collège est sous contrat avec l'Etat depuis 1975. Cela signifie que l'Etat aide financièrement le collège et prend en charge le paiement des enseignants en contrepartie de l'application des programmes de l'Education Nationale.

- L'établissement est sous la tutelle des Frères de Ploërmel, Frères de l'Instruction Chrétienne. Il s'inspire du projet éducatif mennaisien (des Frères de Ploërmel) et du projet diocésain pour mener à bien sa mission éducative.