En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CDI

CDI

Par ANNE-CECILE PROVOST, publié le vendredi 11 mars 2016 11:20 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 12:50

Voici des propositions de lecture durant ce temps de confinement.

Littérature jeunesse

Voici quelques propositions de lecture en ce temps de confinement

Vincent Villeminot, auteur jeunesse, offre à ses lecteurs son dernier roman à raison d’un épisode disponible chaque soir à 18 heures.

 L’histoire en quelques mots : 8 ados sont coupés du monde sur leur île. Une catastrophe s’est produite sur le continent, ils peuvent apercevoir la fumée des feux. Mais ils ne savent pas ce qu’il s’est passé exactement puisque toutes les communications sont coupées.

Ils sont confinés sans savoir quand (ou si) il pourront reprendre une vie normale.

 

Si vous avez raté les premiers chapitres, ne vous inquiétez pas, l’auteur laisse son roman en ligne.

Voici le lien : https://fr.calameo.com/books/006189501b879d3f34348

 

 

 

Voici un lien pour télécharger gratuitement un certain nombre de romans jeunesse

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/

 

  • Sélection 6ème

Ameline, joueuse de flûte de Clémentine Beauvais

Thèmes : conte, fantastique, peur.

Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rendre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n’y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler… 

 

 

 

Le retour de la bête de Jean-Luc Marcastel

Thèmes : amitié, fantastique, Histoire

Il l’a entendue. Il dit même qu’il l’a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas… Et puis j’ai un problème plus urgent à traiter : organiser l’évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu’une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

 

 

 

 

 

 

 

Ma gorille et moi de Myriam Gallot

Thèmes : liberté, lien enfant / animal

La maison de Jeanne se trouve au cœur d’un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite femelle gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu’un groupe de jeunes militants s’insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d’elle ?

 

 

 

 

 

 

  • Sélection 5ème/4ème

Le Chant noir des baleines de Nicolas Michel

Thèmes : guerre, Histoire, racisme

1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. De peur qu’on ne l’enrôle à son tour, sa mère ne l’envoie pas à l’école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s’invente des aventures, assis sur le dos d’une carcasse de baleine. Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno – c’est son nom – va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait vers son pays.

 

 

 

 

 

 

Le mot d'Abel de Véronique Petit

Thèmes : adolescence, courage, mots

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

 

 

 

 

 

 

Le petit prince de Harlem de Mikael Thevenot

Thèmes : misère, musique, racisme

Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade. Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang. Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…

 

 

 

 

 

 

Uppercut de Ahmed Kalouaz

Thèmes : adolescence, différence, racisme

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour.

 

 

 

 

 

 

  •  Sélection 3ème

Il n'est si longue nuit de Béatrice Nicodème

Thèmes : guerre, Histoire, identité

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz… Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cœur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d’Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n’y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n’ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu’au dernier.

 

 

 

 

 

Le dossier Handle de Davis Moitet

Thèmes : enquête / suspense, mystères, pouvoir

Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n'a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper. Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finalement mener l'enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive. Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.

 

 

 

 

 

Sauvages de Nathalie Bernard

Thèmes : fuite, Histoire, racisme

Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’Indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

 

 

 

 

 

 

Titan Noir de Florence Aubry

Thèmes : animaux, écologie, mer

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque.

 

 

 

 

Pour le respect du droit d'auteur merci de ne pas diffuser les fichiers téléchargeables.

 

 

 

Suis ce lien pour interroger le catalogue du CDI, il y a de nombreuses ressources en ligne

0440423w.esidoc.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1